Contactez-nous secretariat{at}ddec-alsace{point}fr
03.88.21.11.83

La semaine franco-allemande à l’école primaire Saint Étienne

14 mars 2023
par Aleksandra FISCHBACH

La semaine franco-allemande fait partie des traditions à l’école primaire et en janvier nous avons fait honneur à notre tradition.

Sous le thème « Übersetzen » les élèves des 8ème et 7ème de l’école primaire ont découvert deux « Idiomatics » (Redewendungen) en français et en allemand suivi des explications quant à leur sens imagé. Les « Idiomatics » représentent un groupe de mots figés propres à sa langue avec un sens souvent figuré. La traduction littérale n’est souvent pas possible et afin d’exprimer le même sens, on découvre dans l’autre langue une autre expression imagée.

Un concours de dessins a été organisé dans chaque classe pour illustrer deux « Idiomatics » choisis pour cette occasion et les plus beaux dessins décorent maintenant le couloir d’entrée de notre école.

Comme tous les ans, nous faisons également découvrir aux élèves un objet typiquement allemand. Cette fois-ci notre choix s’est porté sur la « Bretzel » (avec ou sans « t »), dont l’origine se trouve d’après l’une des nombreuses légendes en Bade-Wurtemberg au Moyen Âge. Pour nous la Bretzel est par la forme également signe de la  fraternité où s’entrelacent les bras « français et allemand » comme dans les dessins faits par nos élèves.

Pour clôturer l’évènement les élèves se sont rassemblés, habillés en
« schwarz – rot – gold » et ont chanté le « Fliegerlied » que l’on pouvait entendre bien au-delà de la rue des couples.

Ute Chaplin et les enseignants des classes 7ème et 8ème

En Alsace, près de 29000 élèves se répartissent dans 32 établissements, dont 26 écoles, 22 collèges, 13 lycées généraux, 8 lycées professionnels, un CFA, une école d’ingénieurs, 5 unités post-bac et 6 internats.

En partenariat avec

Formiris
Enseignement catholique en France
Apel
Arec Alsace
© 2022 - DDEC Alsace | Infos légales | Plan du site
Réalisation Diatem