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Laboratoire éducatif et pédagogique

25 janvier 2023
Joëlle
  • Le Laboratoire Éducatif et Pédagogique est une commission diocésaine regroupant des enseignants et des chefs d’établissement du 1er degré et du 2nd degré.
  • Son rôle est de contribuer à la mise en œuvre du Projet diocésain, de mettre en place des projets innovants dans notre diocèse et de nourrir les compétences des enseignants afin de faire évoluer les pratiques au service de la réussite de tous les élèves.
  • C’est un lieu qui est force de propositions pour oser, innover et expérimenter.
  • Il permet une rencontre annuelle des communautés éducatives (enseignants éducateurs, personnels d’encadrement et de service, APS, parents, élèves) pour marcher vers une culture commune autour de thèmes qui suscitent le dialogue, le partage d’expériences et la mutualisation. C’est l’Université de Printemps.
  • Co-Pilotes : Myriam DURSUS – mdursus@ddec-alsace.fr Laurent BESCOND – lbescond@ddec-alsace.fr

Vendredi 12 avril,
le Laboratoire Pédagogique et Éducatif avec le CODIEL
ont organisé

l’Université de Printemps 2024
« C’est quoi, le bonheur à l’école ? »

avec Julie Higounet,
Experte en pédagogie, ingénierie de formation et développement professionnel,
elle accompagne les établissements scolaires et les organisations éducatives dans les transitions.
Elle œuvre pour une éducation collaborative, créative, critique et partagée.

à l’ICAM Strasbourg-Europe

Objectifs :

  • Favoriser un environnement éducatif axé sur le bien-être et le bonheur des élèves et du personnel éducatif.
  • Encourager les pratiques pédagogiques innovantes qui intègrent le bonheur comme un élément clé de l’apprentissage.
  • Créer un réseau de partage et d’apprentissage entre les établissements de la DDEC Alsace.

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Sur le thème de l’éducation intégrale de la personne,
une Université de Printemps préparée et animée
par le laboratoire éducatif et pédagogique et par le CODIEL*

Les jeunes du CODIEL ont été les facilitateurs de la journée, en particulier lors de la conférence du Professeur François Moog sur « l’Éducation intégrale de la personne ».

Ils ont également mis en relation tous les acteurs présents : parents, enseignants, jeunes, chefs d’établissement, personnels…

Leur investissement dans la co-animation de la journée (conférence et ateliers) nous a permis de vivre pleinement le lien fort entre la formation intégrale de la personne et la responsabilité en partage…

L’accueil et l’implication active du personnel de l’ESAT l’Essor de l’ARAHM a contribué intégralement à la réalisation de cette journée.

*CODIEL : comité diocésain des élèves (à partir de la 4ème jusqu’au post-bac) né lors de la journée du réenchantement en 2019.
Son objectif principal est de créer du lien entre les élèves des établissements de l’Enseignement catholique d’Alsace par leur implication dans le travail de thématiques identifiées par eux comme fondamentales.
Ils sont représentés au CODIEC avec deux voix délibératives.

En Alsace, près de 29000 élèves se répartissent dans 32 établissements, dont 26 écoles, 22 collèges, 13 lycées généraux, 8 lycées professionnels, un CFA, une école d’ingénieurs, 5 unités post-bac et 6 internats.

En partenariat avec

Enseignement catholique en France
Formiris
Apel
Arec Alsace
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