Commissions
Le CODIEC (Art 307 à 317 du Statut de l’Enseignement catholique)
Au service de tous les établissements catholiques d’enseignement implantés dans le diocèse, le Comité diocésain de l’Enseignement catholique (CODIEC) détermine, à partir des orientations diocésaines, la politique de l’Enseignement catholique du diocèse et de l’académie, puisqu’en Alsace, les périmètres du diocèse et de l’académie coïncident. Le CODIEC d’Alsace articule les priorités diocésaines avec les choix arrêtés en CREC (Comité régional de l’Enseignement catholique) du Grand-Est.
Le CODIEC d’Alsace est présidé par l’évêque auxiliaire chargé de l’Enseignement catholique, Monseigneur Christian KRATZ. Il permet la représentation de l’ensemble des membres des communautés éducatives. Il se réunit une fois par trimestre en assemblée plénière.
Le CODIEC d’Alsace est compétent pour toutes les questions d’intérêt diocésain et académique. Il décide notamment, avec le Rectorat, dans le cadre de l’association avec l’État, de la carte scolaire, des ouvertures et des fermetures de classes et de filières.
La Commission Accompagnement et Orientation
Elle est composée de représentants des parents d’élèves, des chefs d’établissement et de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique.
Elle est au service des établissements dans leur mission d’aide à l’orientation des élèves. Elle propose aux chefs d’établissement et à leurs équipes, notamment les professeurs principaux, une aide à la réflexion et à la prise d’initiatives. Dans cet esprit, elle organise des temps de formation, d’information et de concertation, voire de débats.
La commission articule son travail autour de 3 axes :
- Évaluation des besoins des professeurs, des parents et des jeunes. (cf. projet diocésain « pour réenchanter l’École »)
- Le lien école – entreprise : connaissance et besoins mutuels. (cf. projet diocésain « pour s’ouvrir au monde … »)
- Du concret : proposition d’outils, d’événements.
La CAE Commission Académique de l’Emploi
La CDE Commission Diocésaine de l’Emploi
- Présidées par le Directeur Diocésain, la CAE et la CDE veillent à la mise en œuvre des accords sur l’emploi et proposent aux Chefs d’Établissement les candidats prioritaires sur chaque poste vacant ou créé.
En Alsace, près de 29000 élèves se répartissent dans 32 établissements, dont 26 écoles, 22 collèges, 13 lycées généraux, 8 lycées professionnels, un CFA, une école d’ingénieurs, 5 unités post-bac et 6 internats.
Agenda
- 12/04/2024 Université de Printemps « C’est quoi, le bonheur à l’école ? » à l’ICAM en savoir plus →
- 03/04/2024 Formations de 2 jours avec le Dr. Philippe Aïm en savoir plus →
- 27/03/2024 Échange et Formation pour les référents EARS en savoir plus →
- 19/03/2024 Session diocésaine des chefs d’établissement, APS et aumôniers, à Colmar en savoir plus →
- 22/01/2024 Demandes de mutation INTER diocésaine 2024 en savoir plus →