Lettre pastorale pour la rentrée 2023
Regarder de haut ?
Au cœur de cet été, j’ai eu la chance et la joie d’accompagner aux JMJ de Lisbonne, avec une équipe du SGEC, un groupe de jeunes enseignants de l’Enseignement catholique, venus de toutes les régions de France. Il semblait important de pouvoir faire cette proposition à nos jeunes professionnels qui veulent vivre davantage la dimension spirituelle de leur engagement au service de nos communautés éducatives. Le groupe était à l’image de l’ouverture que nous prônons pour nos établissements puisqu’il était constitué de jeunes catholiques, protestants et musulmans. Nous avons vécu un moment de fraternité véritable, dans le respect de chacun. Nos différences de pensée, d’engagement, de religion n’ont pas été des obstacles, mais une réelle chance, la profondeur des échanges entre nous en témoignaient. Nous avons tous vécu un temps intense et beau.
Lors des rencontres avec le Pape François, deux paroles nous ont tous marqués. La première, donnée lors de son discours d’accueil, où il nous faisait comprendre qu’il y avait de la place pour tous dans l’Eglise catholique. Il a insisté longuement sur cette affirmation faisant scander aux milliers de jeunes rassemblés dans le Parc Edouard VII : Todos, todos, todos, plusieurs fois.
En Alsace, près de 29000 élèves se répartissent dans 32 établissements, dont 26 écoles, 22 collèges, 13 lycées généraux, 8 lycées professionnels, un CFA, une école d’ingénieurs, 5 unités post-bac et 6 internats.
Agenda
- 12/04/2024 Université de Printemps « C’est quoi, le bonheur à l’école ? » à l’ICAM en savoir plus →
- 03/04/2024 Formations de 2 jours avec le Dr. Philippe Aïm en savoir plus →
- 27/03/2024 Échange et Formation pour les référents EARS en savoir plus →
- 19/03/2024 Session diocésaine des chefs d’établissement, APS et aumôniers, à Colmar en savoir plus →
- 22/01/2024 Demandes de mutation INTER diocésaine 2024 en savoir plus →